Les coupes menstruelles sont très vite devenues des produits incontournables. De plus en plus de personnes remplacent leurs serviettes et tampons par cette alternative écologique et économique. Mais pour beaucoup, c'est aussi un tout nouveau monde qui peut être difficile à appréhender.
Notre but, c'est que vous vous sentiez 100 % en sécurité. C'est pourquoi nous avons élaboré un guide répondant à une foule de questions sur les coupes menstruelles, afin que vous sachiez combien de temps elles peuvent rester dans votre vagin, comment les insérer et bien plus encore.
Qu'est-ce qu'une coupe menstruelle ?
Une coupe menstruelle est un produit d'hygiène et une alternative aux serviettes et tampons. Elle a la forme d'une longue coupelle et possède généralement une tige à son extrémité. Elle est principalement faite de silicone - donc facile à nettoyer - et suffisamment souple pour que vous ne le sentiez pas. La coupelle se place dans le vagin où elle recueille le sang jusqu'à ce que vous la retiriez et la vidiez.
Comment utiliser une coupe menstruelle ?
De nombreuses personnes sont nerveuses à l'idée d'apprendre à utiliser une coupe menstruelle, mais il n'y a rien à craindre. C'est facile et vous apprendrez rapidement. Le premier jour de vos règles, pliez la coupe et insérez-la dans le vagin. Une fois insérée, elle se déploiera, créant un effet de vide pour pouvoir collecter le sang sans qu'il n'y ait de fuites. Plus loin dans ce guide, nous vous en dirons plus sur la façon de la plier ainsi que les étapes à suivre avant et après l'avoir portée.
À quelle fréquence doit-elle être changée ?
On laisse généralement la coupe menstruelle reposer dans le vagin et recueillir le sang pendant 12 heures. Cependant, si vous avez des saignements abondants, vous devrez peut-être la vider plus souvent.
Si vous la lavez correctement et que vous prenez soin de votre coupe menstruelle, elle peut durer de nombreuses années. Le nombre exact d'années dépend bien sûr du modèle spécifique, mais certaines marques, comme OrganiCup et Lunette, promettent une durabilité allant jusqu'à 10 ans.
Comment la mettre en place ?
Commencez par nettoyer la coupe menstruelle et vous laver soigneusement les mains. De préférence avec un savon intime doux et sans parfum.
Trouvez une position jambes écartées dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Cela peut être en position assise sur les toilettes, ou plutôt debout, ou peut-être avec un pied sur l'assise des toilettes. Tout dépend de vous et de ce qui vous semble confortable. Et bien sûr, cela dépend d'une personne à l'autre. Il s'agit d'un choix individuel et il n'y a pas de mauvaise méthode.
Pliez la coupelle pour la rendre légèrement plus étroite et plus facile à insérer. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les méthodes de pliage les plus populaires.
Écartez les lèvres et insérez la coupe menstruelle dans le vagin. Sachez qu'elle ne doit pas nécessairement remonter aussi loin qu'un tampon. Chaque corps est différent, il est donc important de se rappeler que la coupelle, une fois insérée, ne devrait pas vous gêner.
Tirez un peu sur la tige. Si vous ressentez une résistance, c'est qu'un vide s'est créé et que votre coupe menstruelle repose comme il se doit. Si elle glisse vers le bas, utilisez vos doigts pour essayer de la pousser un peu plus vers le haut, ou bien tournez la coupelle jusqu'à ce qu'elle se déplie.
ASTUCE ! Les premières fois que vous utilisez ce produit d'hygiène, il peut être judicieux de placer une protection sur votre culotte. Vous éviterez ainsi de vous inquiéter de l'apparition de taches de sang sur vos vêtements. Il est tout à fait normal que cela prenne plusieurs essais avant de maîtriser parfaitement la mise en place de votre coupe menstruelle.
Comment l'enlève-t-on ?
Lorsque la coupe est pleine, ou qu'environ 12 heures se sont écoulées, il est temps de la vider. Pour ce faire, procédez comme suit.
Commencez par vous laver soigneusement les mains. Là encore, nous vous conseillons d'utiliser un savon intime doux et sans parfum.
Trouvez une position de jambes écartées dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Il est particulièrement important que la partie inférieure de votre abdomen soit détendue. Vous pouvez essayer de reprendre la même position que celle que vous avez utilisée pour insérer la coupelle. Sinon, vous pouvez simplement trouver une autre position qui vous semble plus agréable.
Saisissez la coupelle avec votre index et votre pouce. Si nécessaire, utilisez votre index pour briser l'effet ventouse. Passez votre doigt sur le côté de la coupe menstruelle et appuyez jusqu'à ce que vous sentiez qu'elle se détache de la paroi vaginale. Évitez de directement retirer la coupelle en tirant sur la tige. Cela peut être très inconfortable.
Retirez la coupe menstruelle et videz-la dans les toilettes.
Rincez et lavez la coupelle avec un savon intime doux et sans parfum. Si vous n'avez pas de savon, vous pouvez parfois vous contenter de la rincer abondamment et de la sécher avec du papier toilette. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes, comme les Lunette CupWipes. Il est particulièrement utile de les avoir à portée de main si vous devez vider votre coupe menstruelle dans des toilettes publiques.
Une fois que la coupe menstruelle est propre, vous pouvez la remettre en place.
Comment nettoyer la coupe menstruelle ?
Comme pour tout ce qui concerne les parties intimes, il est important de garder votre coupe menstruelle propre. Si elle est sale, elle peut entraîner des infections urinaires et pelviennes. Et c'est aussi très douloureux.
Pour un usage quotidien, lorsque vous avez vos règles et que la coupe doit être vidée, vous pouvez simplement la laver avec un savon adapté ou un savon intime doux sans parfum. Utilisez de l'eau tiède, et n'oubliez pas de rincer très soigneusement pour qu'il ne reste aucun résidu de savon. Cela ne serait pas très bon pour l'équilibre du pH de la coupelle. Certains modèles ont également de petits trous d'aération sur le bord. Vérifiez-les à nouveau et enlevez le savon ou le sang figés à l'intérieur. Si le savon ou le sang au niveau des trous sont difficiles à atteindre, utilisez un coton-tige, mouillez et pincez l'extrémité.
Avant d'utiliser votre coupe menstruelle pour la première fois, faites-la bouillir. Cela permet de s'assurer qu'aucune bactérie provenant du transport ou de la production ne se retrouve dans votre abdomen. Il en va de même chaque fois que vos règles commencent et se terminent. Vous pouvez ensuite ranger la coupelle ou l'emballer en sachant qu'elle est totalement exempte de bactéries.
Comment bouillir une coupe menstruelle ?
Trouvez une casserole, de préférence pas trop petite
Remplissez-la d'eau et portez l'eau à ébullition
Plongez ensuite la coupe menstruelle dans l'eau et laissez-la bouillir pendant le temps indiqué sur le paquet ou la notice. Pour certaines coupelles, ce n'est qu'une question de minutes, tandis que d'autres prennent un peu plus de temps. Veillez à ce qu'elle ne se pose pas au fond de la casserole
Sortez-la et laissez-la refroidir sur une feuille de papier toilette si vous voulez l'insérer juste après, car votre vagin pourrait se plaindre des températures chaudes.
Quelle taille dois-je choisir ?
La taille des modèles varie beaucoup d'une marque à l'autre. Cependant, la plupart ont une petite et une grande taille.
Les recommandations concernant les tailles dépendent également beaucoup de la marque. Mais si vous savez que vous saignez abondamment, il est généralement préférable de choisir la plus grande taille. Nous vous recommandons également de choisir la grande taille si vous avez accouché par voie vaginale. Le petit format est donc destiné aux personnes n'ayant pas accouché par voie vaginale ou qui présentent des saignements légers ou normaux. Encore une fois, il est important de souligner que chaque corps est différent et que vous faites peut-être partie de ces personnes qui peuvent facilement utiliser une taille plus petite après l'accouchement.
Si vous ne savez pas quelle taille choisir, nous vous recommandons d'acheter l'un des ensembles Satisfyers, Feel Confident ou Feel Secure. Avec cet ensemble, vous avez deux tailles dans un seul paquet.
Il existe un grand nombre de coupes menstruelles différentes, et elles ont toutes leurs avantages. Bien sûr, comme pour beaucoup de choses, c'est une question de goût. Cela peut dépendre du style, de la forme de la coupelle et de la tige, des allergies et de bien d'autres choses encore. Cependant, certains modèles ont eu plus de succès que d'autres.
Organicup
Organicup est devenue très populaire, notamment au Danemark. Elle a souvent été la marque que la plupart des gens associaient aux coupes menstruelles. Ceci est principalement dû à leurs matériaux vegans, leur aspect durable et leur univers très soigné - ils mettent à disposition beaucoup d'informations concernant leurs produits. La coupe menstruelle est livrée dans une petite boîte en papier pliée, qui sert également de mode d'emploi.
Avec cela, vous recevez également un petit sac en coton pour ranger la coupelle lorsque vous ne l'utilisez pas. La coupe menstruelle est dotée de trous d'aération et d'une tige pratique. Et pour couronner le tout, elle peut être réutilisée jusqu'à 10 ans.
Lunette a rapidement conquis un grand nombre de personnes et partage de nombreux points forts avec OrganiCup. À première vue, les deux modèles se ressemblent beaucoup, et en particulier le design est quelque peu similaire. Cependant, les versions de Lunette sont disponibles en plusieurs couleurs, ce qui peut être plus attrayant lorsque l'on a affaire à du sang qui pourrait colorer la coupelle.
Comme l'OrganiCup, les coupes menstruelles de Lunette devraient également durer jusqu'à 10 ans. Lunette se concentre également sur la durabilité, mais est particulièrement motivée par l'inclusion sociale et l'amélioration de l'éducation sexuelle. En effet, de plus en plus de personnes choisissent des marques de plus en plus haut de gamme pour leurs produits d'hygiène, mais prendre soin de son hygiène intime ne devrait pas être un luxe.
Il existe d'innombrables avantages à choisir une coupe menstruelle plutôt que des serviettes ou des tampons. Comme par exemple la longue durée de vie de ces coupes. En évitant les produits jetables, vous économiserez beaucoup d'argent au cours de votre vie. Pensez-y : un paquet de serviettes ou de tampons pour 2-3 euros par mois jusqu'à la ménopause se transforme facilement en plusieurs milliers d'euros. En comparaison, la plupart des coupes menstruelles coûtent 25 euros ou moins, et vous pouvez les garder pendant 10 ans.
Au cours de ces années, vous économisez également beaucoup de plastique et de papier pour l'environnement. Donc, si vous voulez prendre mieux soin de notre planète, vous pourriez peut-être repenser votre choix de produits d'hygiène. En tout cas, il n'y a aucun doute sur ce qui est le mieux pour l'environnement.
Ces produits d'hygiène ne sont pas seulement sains pour votre porte-monnaie et la planète. Ils prennent également soin de votre corps. Ils ont un PH équilibré très délicat et n'abîment pas vos muqueuses. Lorsque vous utilisez des serviettes et des tampons, vous risquez d'assécher vos muqueuses car elles absorbent le sang au lieu de le recueillir. De plus, la coupe menstruelle peut contenir plus de sang que les serviettes et les tampons. Vous économisez donc aussi quelques passages aux toilettes.
Une coupe menstruelle est confortable à porter, et si elle est bien placée, vous ne la sentirez pas du tout. Elle ne fuit pas non plus, ce qui la rend particulièrement adaptée aux personnes qui aiment pratiquer une activité physique.
Quelles sont les méthodes de pliage existantes ?
Il existe plusieurs méthodes de pliage et ce qui convient le mieux à chacun et chacune varie d'une personne à l'autre. Voici une sélection de quelques-unes des méthodes de pliage les plus populaires, pour partir sur de bonnes bases lorsque vous insérez votre coupe menstruelle pour la première fois.
Pliage en C
Cette variante est la méthode de pliage à privilégier. Elle est très intuitive et c'est probablement la première méthode à laquelle les personnes auront recours. Appuyez sur la coupelle pour l'aplatir et pliez-la de manière à ce que les deux coins soient alignés et que la coupe forme un "C".
Pliage en 7
Avec le pliage en 7, la coupelle est un peu plus étroite, et pour certaines personnes, un peu plus facile à insérer. Cependant, vous devez vous rappeler de l'avoir bien en main. Commencez par appuyer sur la coupelle pour l'aplatir. Prenez ensuite un coin et rabattez-le en diagonale de manière à ce qu'il soit au même niveau que le bord de l'autre côté. Si vous regardez de près, vous pouvez voir que le bord a maintenant formé un 7.
Pliage labia
Cette méthode semble un peu délicate, mais elle est particulièrement utile si vous avez une coupelle très souple que vous avez du mal à déplier. Saisissez un côté du bord de la coupelle et pincez-le. Poussez encore ce même côté pincé au milieu du bord du côté opposé de la coupelle et repliez le reste de la coupe menstruelle autour de la partie pincée. Si vous l'avez plié correctement, vous aurez deux "boucles" l'une sur l'autre lorsque vous la regarderez de côté.
Pliage Punch-down ou pliage en tulipe
Comme le pliage labia, la méthode Punch-down est également idéale pour s'occuper des coupelles souples. Placez un doigt sur le bord de la coupe menstruelle, puis appuyez sur ce côté et enfoncez-le jusqu'au fond de la coupe. Maintenez la coupelle pliée dans cette position pour éviter qu'elle ne se déplie avant d'être insérée dans le vagin.
Acheter des coupes menstruelles chez Sinful
Nous espérons que vous avez appris beaucoup de choses sur les coupes menstruelles et que cela vous a donné envie de les découvrir et de les essayer. Si vous avez d'autres questions, notre service client est toujours prêt à vous aider.
10 % de réduction sur votre prochain achat !Abonnez-vous à la newsletter de Sinful
Inscrivez-vous à notre newsletter et obtenez 10 % de réduction sur votre prochain achat ! Vous profiterez aussi d'un accès VIP à nos offres exceptionnelles, à nos campagnes personnalisées, à nos lancements exclusifs et à nos concours.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Nous traitons vos informations conformément à notre politique de confidentialité.