Nous avons eu l'honneur d'apporter notre soutien à l'Université de Copenhague en leur partageant les données de notre Sindex pour une de leurs études, désormais publiée dans le Journal of Sex Research. Plutôt cool, n'est-ce pas ?
L'homme derrière toute cette magie est Gert Martin Hald, professeur de psychologie et chef du département de santé publique.
Il est l'auteur principal de l'étude intitulée « Do Sex Toys Make Me Satisfied?
The Use of Sex Toys in Denmark, Norway, Sweden, Finland, France and the UK » (« Les sex toys me satisfont-ils ? L'utilisation des sex toys au Danemark, en Norvège, en Suède, en Finlande, en France et au Royaume-Uni »), qui se penche sur le monde de la sexualité et sur ce qui rend les gens heureux.
Les données de l'indice Sindex comprennent les réponses de près de 12 000 personnes de six pays européens différents. Cette étude examine notamment si le fait de posséder des sex toys a une incidence sur le degré de satisfaction des personnes dans leur vie.
Hald s'en est servi pour nous donner un aperçu intéressant de l'intimité d'aujourd'hui et de ce qui nous apporte de la joie.
La clé du bonheur :
Gert Martin Hald a déclaré à Videnskab.dk, un média scientifique populaire qui fournit à tous les Danois des informations crédibles sur la recherche:
« Il s'avère que le fait de posséder et d'utiliser des jouets est significativement associé à une plus grande satisfaction dans la vie sexuelle, les relations et la vie en général »
Il s'agit d'un événement important, car il nous incite à réfléchir davantage à la manière dont ces gadgets de plaisir personnel jouent réellement un rôle dans notre bonheur.
Nous pouvons maintenant commencer à définir ce que signifient l'intimité et l'exploration de la sexualité.
La Finlande est en tête de classement.
Et apparemment plus souvent, avec une moyenne de 5,4 jouets par personne. Il ne s'agit pas seulement de s'amuser, mais aussi d'être libre !
Les Finlandais montrent au monde entier comment embrasser le plaisir à bras ouverts et avec un sourire insolent.
Cette statistique reflète non seulement un penchant national pour l'exploration sexuelle, mais aussi un changement culturel plus large en faveur de l'acceptation et de la déstigmatisation des sex toys.
L'attitude progressiste de la Finlande à l'égard de la sexualité sert de guide à des conversations ouvertes et à l'acceptation des préférences personnelles en matière de plaisir.
Combien de jouets sexuels les utilisateurs ont-ils en moyenne ?
5.4
5.1
5.0
3.6
3.1
La grande question :
Bien qu'il soit très intéressant de constater que le fait de posséder des sex toys et de se sentir satisfait de sa vie semble aller de pair, l'étude souligne que ce n'est pas parce que ces choses sont liées que l'une entraîne directement l'autre.
Les personnes plus heureuses sont-elles plus enclines à essayer des sex toys, ou est-ce que le fait de s'amuser avec ces jouets rend les gens plus heureux ?
C'est unequestion qui reste en suspens et qui mérite d'être approfondie... Et noussouhaitons en savoir plus.
Alors, que se passe-t-il ensuite ?
Les résultats de cette étude changent clairement la donne !
En effet, ils vont à l'encontre de ce que la société pense habituellement et visent à rendre les gens plus ouverts à l'idée que les sex toys peuvent être un atout majeur pour l'épanouissement personnel et relationnel.
De plus, les sex toys commencent à perdre leur côté tabou. Ce qui signifie que les discussions sur la santé sexuelle ont des chances de devenir de plus en plus courantes.
Hald en a fait le constat : « J'ai 49 ans et quand j'étais jeune, on achetait des sex toys dans les arrière-salles des magasins. Aujourd'hui, il s'agit de quelque chose de beaucoup moins stigmatisé. C'est relativement normal et cela fait partie de l'expérimentation » - Gert Martin Hald.
Cela signifie que nous pouvons toutes et tous améliorer notre capacité à explorer ce que nous voulons et ainsi établir des liens plus étroits.
En bref
Cette découverte parmi le monde des sex toys et des sourires nous dit en quelque sorte
« Hey, ne soyons pas timides sur ce qui nous rend heureux. »
Cela nous fait réfléchir à deux fois sur le rôle que joue l'intimité dans notre quête d'une vie heureuse. Cela suscite une conversation indispensable sur la façon dont le fait d'assumer nos désirs sexuels et de les explorer sans honte peut vraiment améliorer notre niveau de bonheur général.
À mesure que nous devenons plus ouverts et plus compréhensifs, le lien entre notre plaisir personnel et la satisfaction globale de la vie est mis en lumière dans le grand débat sur ce qui nous rend vraiment heureux.