Ce post fait partie d’une série de trois articles abordant le sujet du BDSM. Apprenez-en plus sur la signification de chaque lettre et découvrez les différentes options de jeu que cet univers peut vous offrir.
Si cela vous intéresse, voici la suite de la série :
La première lettre de BDSM signifie bondage, pratique également connue sous le nom de jeux d'attaches ou de contraintes.
Cela signifie attacher le corps de quelqu'un. et cela n'a rien à voir avec la douleur ou la domination.
Le bondage peut donc consister à se relaxer, à prendre soin de soi ou de quelqu'un d'autre et à être présent·e l'un·e pour l'autre.
L'unité de recherche « Science of BDSM » de l'Université de Northern Illinois a étudié ce qui se passe dans le corps de quelqu'un qui est attaché·e.
Cette unité a découvert que pendant les jeux d'attaches, une réaction de peur est déclenchée. Cela signifie une augmentation des niveaux d'adrénaline et de cortisol dans votre corps, une augmentation du rythme cardiaque et une réponse perceptible de votre corps.
Par ailleurs, même si les corps des sujets étaient plus stressés, le niveau de stress mental se montrait plus faibles.
Les chercheurs·euses pensent que ce phénomène est lié au fait que notre cerveau a conscience d'être dans une situation sûre et peut donc s'adapter aux réactions corporelles qui se produisent.
Comme votre corps est en alerte, il ne reste plus d'énergie pour penser aux choses qui vous stressent.
Ainsi, votre mémoire fonctionne moins bien, votre capacité à penser de manière abstraite est altérée. Vous êtes en fait forcé·e, par votre cerveau, à être présent·e dans l'instant ainsi que dans votre corps. Cela se traduit par un niveau de panique mais aussi de calme complet, comme on le voit habituellement dans les sports extrêmes.
Voilà, vous savez maintenant ce qui se passe dans votre corps lorsque vous êtes attaché·e. Si cela vous intéresse encore, vous devez, avant toute chose, en apprendre davantage sur les trois types de bondage : le bondage avec corde(s), avec menottes et l'attachement de tout le corps.
Menottes (Manchettes)
Une façon simple de jouer avec le bondage peut être, par exemple, d'attacher les poignets et les chevilles. Vous pouvez utiliser beaucoup d'accessoires différents, comme des menottes ou bien des rubans de soie, mais je vous conseille de commencer par le type d'attache le plus ergonomique : les manchettes.
Les manchettes sont une large pièce de tissu avec des boucles, pouvant être attachées autour des poignets et/ou des chevilles.
Vous pouvez faire des points d'attaches autour du lit, sur le mur ou au plafond, ou vous pouvez attacher les poignets ensemble, à un harnais ou à une barre d'écartement.
Les manchettes sont souvent confortables à porter et pratiques pendant le jeu.
Vous pouvez aussi passer facilement d'une position à une autre grâce aux mousquetons inclus, ce qui vous permet d'obtenir une grande diversité de positions sans retirer les manchettes de votre partenaire.
Bondage avec corde
Le bondage avec corde est ce qu'on appelle Shibari ou Kinbaku, une expression artistique avec une corde.
Bien que cette activité puisse sembler extrêmement détendue, c'est le plus souvent une art pouvant être douloureux. Pourtant, beaucoup le font pour le plaisir.
Comme expliqué plus haut, le cerveau réagit d'une certaine façon lorsque notre corps est attaché. Et avec le bondage avec corde, une condition semblable à la transe peut survenir dans le cerveau. C'est la raison pour laquelle beaucoup de personnes utilisent les jeux de cordes pour se déstresser ou se détendre.
Ils éprouvent une intoxication aux endorphines pouvant donner une sensation d'euphorie dans le corps.
Alors, même si vous n'êtes pas trop pour la fessée, rien ne vous empêche d'essayer les jeux d'attaches. Il s'agit de deux types de douleur très différents.
Sachez qu'il faut de la technique et une bonne connaissance de la sécurité des cordes pour s'aventurer dans cet univers. Entraînez-vous à l'aide de vidéos ou suivez des cours de cordes.
Jouer avec une corde peut facilement être indolore, surtout si vous ne faites pas de suspension (être accroché·e ou suspendu·e) et si vous ne l'attachez pas trop fort.
Si vous faites plus d'enveloppements autour du corps, la pression est mieux répartie, cela fait donc moins mal et fait plus penser à un câlin. Vous pouvez utiliser une corde en coton car elle sont extra douces. Néanmoins, elles ne conviennent pas à la suspension car elles sont trop extensibles.
Si vous préférez avoir des cordes moins confortables, vous devriez plutôt opter pour une corde en chanvre ou une corde en jute. Ces types de corde sont également adaptés pour la suspension. N'oubliez pas d'avoir des ciseaux de sécurité prêts à l'emploi et soyez conscient·es des voies nerveuses présentes sur le corps.
Attachement de tout le corps
Cela signifie que tout le corps est sous contrainte. Comme le titre l'indique.
Avec quoi ou comment, cela dépend entièrement de votre niveau d'expérience. Si vous êtes débutant·e, par exemple, nous vous conseillerons plutôt de partir sur des sangles pouvant faire le tour d'un corps enroulé dans une couverture.
Cela peut ressembler à un énorme câlin et beaucoup éprouvent un grand sentiment de sécurité tout en étant complètement attaché·es.
L'attachement de tout le corps peut éventuellement être combiné avec un bandeau sur les yeux ou une protection auditive pour faire encore plus voyager vos sens.
À partir de là, vous et votre partenaire pouvez expérimenter en vous allongeant sur l'autre pour augmenter la pression, en le/la caressant dans tous les sens, en vous asseyant derrière lui/elle ou en faisant toute autre activité qui correspondrait à votre style de jeu.
Même si cela ne semble pas très sexuel, être attaché·e et laissé·e sous le contrôle de son ou sa partenaire peut être une expérience à la fois sauvage et sexuelle.
Pour un jeu plus sexuel, les zones érogènes du corps peuvent être stimulées par-dessus les vêtements, ou vous pouvez laisser des espaces vides ou des trous pour une stimulation plus directe.
Bien sûr, vous pouvez ajouter d'autres éléments à vos jeux, tels que des rôles de soumission et de pouvoir, mais ce n'est en aucun cas une nécessité pour vos jeux de bondage.
Le BDSM, c’est beaucoup de choses différentes
Vous savez maintenant ce que représente la première lettre (B) et ce que cela signifie en termes de jeux.
En plus de faire partie de l’univers BDSM, le bondage est aussi une pratique où le sexe avec pénétration n’est pas nécessairement au centre de l’attention.
C’est d’ailleurs loin d’être le cas : beaucoup de personnes pratiquant le bondage le font pour la stimulation mentale. Dans de nombreux jeux BDSM, les organes génitaux ne sont pas le centre d’intérêt principal.
Mais si vous voulez inclure les organes génitaux et le sexe avec pénétration dans vos séances BDSM, vous pouvez bien sûr le faire.
Cela signifie également que ce n’est pas parce que vous dites B, que vous devez dire S. C’est à vous et à votre partenaire de décider quelles catégories de l’univers BDSM vous voulez explorer.